S'en sortir

 

APRÈS L’ÉMERGENCE DES SOUVENIRS... 

 

Les personnes ont habituellement le désir d’accueillir cette partie de leur vie occultée, de sortir du silence, de l’isolement, de la survie et de partager ce vécu douloureux.  Elles apprendront à vivre avec cette nouvelle réalité, à habiter leur corps, à accueillir leurs émotions et à faire des choix en fonction de leurs propres besoins.

 

 

S’EN SORTIR

 

Si la personne prend soin d’elle, il lui est possible pendant cette période de bouleversements de conserver ou de retrouver un sens et un plaisir à la vie. Le processus de guérison demande temps et énergie d’autant plus si l’agresseur était un proche, que les agressions se sont déroulées sur une longue période et qu’elles ont été particulièrement violentes. 

 

Le cheminement se fait progressivement, au rythme de chacune. Habituellement, il s’agit d’une évolution en boucle; un même souvenir peut refaire surface à plus d’une reprise précisant ou ajoutant une dimension. Tenter d’éviter ces souvenirs à tout prix risque de reporter leur émergence à plus tard et différer la guérison. Souvent, le corps continuera à absorber ces souvenirs refoulés en affectant la santé physique et mentale. Au fil du temps, en accueillant les souvenirs, les périodes de flashbacks et les moments difficiles s’atténueront et s’espaceront. Les personnes développeront peu à peu des outils leur permettant de faire face à leur nouvelle réalité et d’acquérir un mieux-être.

 

 

« J’ai traversé une période difficile mais maintenant j’apprends à vivre réellement. C’est un beau cadeau que je m’offre. Je ne suis plus dans la survie comme je l’étais avant l’émergence des souvenirs. J’avance à mon rythme parfois seule, parfois avec du soutien;  je suis fière des pas que je fais. »