Origine du projet "Mémoire retrouvée"

 

AVANT-PROPOS

 

 

Dans les dernières années, le CALACS-Laurentides recevait de plus en plus de femmes ayant vécu de l’amnésie dissociative à la suite d’agressions sexuelles. Ce phénomène est peu connu et entraîne des souffrances spécifiques pour ces femmes victimes d’agressions sexuelles généralement sévères et en bas âge.

 

Pour la première fois en 2012, des femmes se sont réunies pour partager cette dimension particulière de la problématique des agressions sexuelles afin de répondre aux objectifs suivants :

 

·         Partager un vécu d’amnésie dissociative

·         Comprendre les processus d’émergence des souvenirs et de

  dissociation

·         Reconnaître les mécanismes de survie utilisés

·         Partager des moyens et stratégies pour faire face à un tel vécu

·         Faire connaître ce phénomène et ses particularités

 

En juin 2013, afin de répondre au dernier objectif, une courte présentation en lien avec leur vécu, a eu lieu lors de l’Assemblée générale annuelle du CALACS.  Ce premier pas a incité les femmes à présenter une demande de subvention dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels (SNSVAC) 2014 : AGIR POUR SORTIR DE L’OUBLI. Celle-ci a, entre autres, permis l’élaboration de ce guide visant à partager leur vécu et faire connaître l’amnésie dissociative et l’émergence des souvenirs. Elles souhaitent ainsi sensibiliser les intervenantEs et la population à ce phénomène méconnu. La connaissance de cette problématique permettra de mieux soutenir et aider les femmes et adolescentes aux prises avec cette situation afin qu’elles puissent sortir de l’oubli, être entendues, comprises et ainsi poursuivre leur reprise de pouvoir sur leur vie.