Des outils* pour se sentir mieux et cheminer

 

De nombreux outils existent, entre autres, pour gérer les flashbacks* et les dissociations*. Pour y accéder, cliquez sur flashbacks ou dissociations.

 

Plusieurs techniques dont l’Intégration par le mouvement oculaire (IMO), l’hypnose thérapeutique et l’Emotional Freedom Techniques (EFT), peuvent aider dans le traitement des souvenirs et des émotions. CertainEs intervenantEs possèdent ces techniques dans leur coffre à outils.

 

Pour gérer l’anxiété, les troubles paniques et le stress post-traumatique, les techniques de respiration, de relaxation, l’imagerie mentale ou la méditation sont de précieux outils. L’acupuncture peut être utile pour traiter la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique et les douleurs physiques. Plusieurs personnes ont également trouvé aidant l’ostéopathie et le massage.

 

Certaines personnes trouvent indispensable le travail corporel : yoga, anti-gymnastique, méthode de libération des cuirasses, méthode Feldenkrais, etc. Le focusing et la méthode ÉCHO permettent aussi un dialogue avec le corps.

 

Les centres d’aides et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) offrent gratuitement, entre autres, des suivis individuels et de groupe pour les femmes et adolescentes.

 

Selon les besoins et ressources financières, les professionnelLEs suivantEs : psychologues, sexologues, travailleurSEs socialEs, psychoéducateurs-TRICES peuvent être consultéEs. Les CLSC offrent certains de ces services gratuitement.

 

Il est important de trouver des outils et du soutien adaptés aux besoins de chacunE. Plusieurs ressources et techniques existent, n’hésitez pas à les consulter et les expérimenter.

 

« Je suis allée chercher de l’aide et j’en suis très contente. Je ne reproduis plus ce que j’ai appris dans mon enfance : être seule dans le silence. J’apprécie l’écoute et le soutien que je reçois. J’ai  aussi développé des outils  qui me seront toujours utiles.»

 

 

 

 

 

 

 

* Les outils présentés pour gérer les flashbacks et les dissociations ne se retrouvent pas dans le guide.